DISTRIBUTION
Les conseils St Maximin pièces auto
Le rôle de la distribution :
La courroie de distribution fait la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau (de plus en plus souvent), et le ou les arbres à cames qui commandent les soupapes d’admission et d’échappement. Celle-ci doit être parfaitement réglée car, quand les soupapes s’ouvrent, elles frôlent de très, très près les pistons.
Les différentes pièces en fonction de votre véhicule :
Kit de distribution (courroie crantée ou chaîne, galet enrouleur, galet tendeur), pompe à eau, amortisseur de vibration, garniture de guide fixe, joint d'étanchéité, carter de distribution, couvercle du carter, maillons de chaîne, commande pompe à huile, palier, levier de poulie tendeur, pignon, poulie, roue dentée, kit courroie d'accessoire (courroie trapézoïdale, galets)...
Repérer l'usure de la distribution :
Il est très difficile de vérifier la bonne santé d’une courroie de distribution, tout grincement doit vous mettre en garde. Cela peut être dû à un frottement de la courroie de distribution ou qu'un galet est défectueux.
La courroie de distribution s’use avec le temps du fait des variations climatiques. Les écarts de températures sous un capot moteur sont énormes, surtout lorsqu’une voiture passe la nuit dehors toute l’année.
Les conseils St Maximin pièces auto :
Les périodicités sont très variables selon les marques et les modèles de véhicules. Elles peuvent aller de 60 000 à 150 000 kms ou si vous ne roulez pas beaucoup de 5 à 10 ans. Celles-ci sont indiquées dans le carnet d’entretien de toutes les voitures. Une raison de plus, soit dit en passant, d’exiger que ce carnet vous soit remis par le vendeur d’une voiture d’occasion.
Quand vous remplacez le kit de distribution, il est conseillé de remplacer la pompe à eau et la courroie d'accessoire.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire